Arpentage

L’arpentage constitue l’ensemble des techniques employées par un arpenteur.
Par conséquent, un arpenteur-géomètre possède l’exclusivité des actes d’arpentage et de cartographie et agit en tant que conseiller dans la gestion intégrée du territoire grâce à son expertise dans les disciplines reliées à la géomatique, dont l’arpentage foncier, la gestion foncière, le Système de Positionnement par Satellite (GPS), la photogrammétrie, l’hydrographie, la télédétection et les systèmes d’information à référence spatiale (SIRS).   De surcroît, l’arpenteur-géomètre est reconnu par la loi en tant qu’officier public. Ainsi, sa signature certifie l’authenticité des documents qu’il produit. Le respect du code de déontologie de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec ainsi que son statut, assurent un service professionnel loyal et de qualité.

Maryse Phaneuf A.-G., arpenteure-géomètre offre plusieurs services reliés à ce domaine d’activités regroupant un aspect légal et scientifique.

1 Arpentage légal

Le certificat de localisation :

Ce document légal démontre la situation exacte des bâtiments qui se retrouvent sur votre propriété, les délimitations et tout autre élément pouvant être relié à votre terrain. Ainsi, si votre propriété est touchée par des servitudes, droits de passage, empiètements et vues, qu’elle est située en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau ; l’arpenteur-géomètre vérifiera si votre propriété est touchée par des protections riveraines et ou des zones d’inondation.

De plus, si votre propriété est située dans une zone agricole, l’arpenteur- géomètre vous en fera part et le mentionnera dans le certificat de localisation après avoir effectué les vérifications nécessaires. Cet écrit est aussi préparé pour fins de ventes ou pour l’obtention d’un prêt hypothécaire sur votre ou future propriété.

Le piquetage :

Cette opération constitue l’ensemble des opérations effectuées par un arpenteur-géomètre lui permettant d’indiquer, au moyen de repères, les délimitations d’un terrain. Néanmoins, il est cependant important de noter que la valeur légale du piquetage n’égale pas celle du bornage.

Le bornage :

L’arpenteur-géomètre appose des bornes aux extrémités bordant le terrain de sorte à ce que les limites soient bien visibles. Malgré le fait que cette opération ressemble beaucoup au piquetage, la valeur légale n’est pas du tout la même. Lorsqu’il est question de borner un terrain, il s’agit des opérations qu’effectue l’arpenteur-géomètre afin d’établir de façon irrévocable et permanente la limite entre deux propriétés. Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës pour établir les bornes, rétablir des bornes déplacées ou disparues, reconnaître d’anciennes bornes ou rectifier la ligne séparatrice de leurs fonds.

Il doit au préalable, en l’absence d’accord entre eux, mettre le voisin en demeure de consentir au bornage et de convenir avec lui du choix d’un arpenteur-géomètre pour procéder aux opérations requises, suivant les règles prévues au Code de procédure civile. Le procès-verbal de bornage doit être inscrit au registre foncier.

L’implantation :

Cette opération permet de localiser sur le terrain l’emplacement d’une éventuelle construction dans le respect de certaines exigences et contraintes face au règlement de zonage et de lotissement de la municipalité concernée.

Le projet d’aménagement du territoire :

Projet d’aménagement du territoire : selon les exigences minimales de la Société, pour ce qui est de l’aménagement des espaces extérieurs, visent en majeure partie à améliorer la qualité de l’habitation en utilisant efficacement le terrain et les services. Ainsi nous pourrons vous guider pour la conception et l’aménagement de vos projets. Que vous soyez investisseur, entrepreneur, expert conseil, … notre collaboration peut se révéler très précieuse quant à la réalisation de vos projets, surtout au niveau de l’arpentage et de la réglementation.

2 Arpentage scientifique

GPS (Positionnement par satellites):

Afin de répondre à ses besoins pour ce qui est de la localisation sur le territoire, le Québec préconise les avantages que lui procure la technologie du (GPS). Considérée comme la technologie la plus innovatrice et efficace à l’échelle mondiale, elle regroupe aussi une panoplie de services dont :

  • détermination rapide de la topographie d’un terrain
  • détermination et calculs de la superficie d’une terre ou d’un lopin de terre
  • levés hydrographiques
  • relevés topographiques pour établir des plans d’irrigationétablissement sur un plan ou sur le terrain des parcelles de terrain comportant des risques d’inondation en fonction des données disponibles relativement à la limite de la crue
  • services de relevés pour la préparation d’une cartographie des sols

 

SIRS (Système d’Information à Référence Spatiale) :

L’arpenteur-géomètre, qui a dans son créneau cette spécialité, possède toutes les compétences pour emmagasiner à l’ordinateur tous les renseignements pertinents concernant un territoire donné. Pour plus de détails, consultez la section géomatique.

Nous desservons la région administrative de l’Estrie, plus principalement la MRC Memphrémagog. Par conséquent, nous nous attardons en majeure partie au district du Haut-Saint-François, mais nous couvrons aussi le district du Val-Saint-François, de Coaticook ainsi que la Ville de Sherbrooke (6 arrondissements).

Petits conseils :

Vous vous demandez où sont situées les limites de la propriété que vous désirez acheter et si les bâtiments sont vraiment à l’intérieur de ces limites? Nous sommes les seuls professionnels qui peuvent répondre à ces questions.

Vous êtes propriétaire et désirez modifier votre environnement en ajoutant ou en modifiant un élément se retrouvant sur votre propriété?

Assurez-vous de respecter les droits de vos voisins et que tout sera conforme aux normes et lois affectant votre terrain.

Quel est l’avantage d’un certificat de localisation récent?

Un certificat de localisation récent vous permet de vérifier :

  • si les clôtures, haies… sont conformes aux limites de la propriété
  • si quelques constructions empiètent ou non chez vos voisins ou chez vous
  • si des servitudes ou lois (zonage agricole, biens culturels, ensembles immobiliers, la réserve des trois chaînes…) affectent votre propriété
  • si tout est conforme aux limites de votre terrain
Quelques sites fort intéressants :

http://www.oagq.qc.ca – le site de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

http://www.mrn.gouv.qc.ca/foncier/cadastre/index.jsp

le site du Ministère des Ressources naturelles, Faune et Parcs du Québec